• Maes Équin

Bénéfices des massages dans la préparation du cheval athlète

Mis à jour : nov. 19

Les #massages sont bénéfiques pour tous les équidés, quels que soient leur race, taille ou âge et leur utilisation.

Ils sont pratiqués depuis de nombreuses années chez les sportifs. Votre #cheval étant lui aussi un #sportif, ils sont donc particulièrement bénéfiques pour sa préparation, son suivi sportif, après une période de convalescence ou simplement pour son bien-être.


Le massage est très bénéfique et permet en particulier:

  • La libération des tensions musculaires;

  • L’élimination des toxines en favorisant et stimulant la circulation;

  • La réduction du temps de récupération après l’effort;

  • La relaxation d’une manière générale.



Ainsi en fonction de l’utilisation de votre cheval, en loisir ou en compétition, les spécialistes en #physiothérapie manuelle équine pourront vous proposer plusieurs options de massages :


  • Massage et stretching pour la relaxation et le bien-être

  • Massage de suivi sportif – préparation et/ou récupération


Chez le cheval de sport au travail, il entretient et soutient la musculature et permet une bonne préparation pendant la saison de concours avant ou après une épreuve. Le massage est utilisé afin d’entretenir l’équilibre musculaire et sa souplesse tout en soulageant la douleur, les tensions musculaires et les courbatures dues à l’exercice d’entrainement ou à la compétition. Il permet de stimuler la circulation sanguine ainsi que la distribution des nutriments et de l’oxygène via le système circulatoire, de faciliter et d’activer le drainage lymphatique pour purifier le corps et apporter une relaxation profonde.


Le massage est donc un soin clé pour améliorer la performance des chevaux athlètes.


Chez le jeune cheval, il permet de préparer la musculature pour porter le poids du cavalier, d’éliminer les courbatures et les compensations dues aux mauvaises postures, de déceler et de détendre les points de tensions provenants du harnachement (selle, filet, brides…). Consulter aussi l’article : ma selle est-elle bien adaptée à mon cheval ?



Chez les chevaux plus âgés ou retraités, il redonne du confort dans tout le corps, de la souplesse et de la mobilité notamment par les exercices de stretching. En activant et en facilitant la circulation sanguine et le système digestif, il permet d’apporter du confort aux chevaux souffrant d'arthrose.


Enfin, chez les chevaux en convalescence et en accord avec votre vétérinaire, une cure de massages peut-être très bénéfique et apporter une amélioration significative dans la guérison et la remise en forme après une blessure ou un accident.

L'organisme pourra se débarrasser des toxines en les éliminant régulièrement. Une rééducation va pouvoir être mise en place, pour accompagner le cheval dans la remise au travail.



Attention: Un cheval ne doit pas être massé dans les cas suivants:

  • problème de peau;

  • boiterie dont la cause est inconnue et sans l’accord du vétérinaire;

  • en cas d'infection, de fièvre ou de myoglobinurie (coup de sang)...



Pourquoi utiliser des adjuvants ?


Les adjuvants sont des solutions complémentaires utilisées par le physiothérapeute manuel. Elles permettent de compléter l’action de la main sur la masse musculaire en favorisant l’apport de minéraux essentiels pour le muscle. Les algues, par exemple, sont connues pour leurs propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et détoxifiantes. Elles permettent l’élimination des toxines par la sudation lors de l’utilisation des enveloppements en #algothérapies.

Les adjuvants favorisent la décontraction, la désintoxication et la re-minéralisation du corps.


Ostéopathe et Physiothérapeute manuel - quand faire appel à qui ?


Ce sont deux expertises complètement différentes mais très complémentaires. L’ostéopathe intervient dans certains cas très précis pour traiter le cheval dans sa globalité et éliminer des dysfonctions ostéopathiques qui la plupart du temps affectent la qualité de la locomotion et du mouvement du cheval.

Il est recommandé de planifier une consultation ostéopathique pour votre cheval une fois par an pour éviter que des phénomènes de compensations s’installent ou à chaque fois que cela s’avère nécessaire.


Le physiothérapeute peut lui intervenir à volonté et comme nous venons de le décrire pour favoriser le bien-être, la préparation physique dans le but d’améliorer ses performances.



Il est donc important de bien observer votre cheval pour mieux le comprendre et pour adapter son travail et les soins à lui apporter. L’importance des exercices de renforcement musculaire chez le cheval ne doit pas être négligée.


Attention, tout le monde ne peut pas s’improviser physiothérapeute manuel équin. Il s’agit une profession certifiée qui garantit des connaissances sur le fonctionnement de la musculature du cheval ainsi qu’un geste précis.


Horsteo collabore uniquement avec des professionnels certifiés pour satisfaire vos exigences et vous garantir le meilleur niveau de service.


Si vous avez besoin de conseils n'hésitez pas à me contacter via le service Horsteolive.


Faire une demande de rendez-vous pour un massage.